Le Groupe Ariane nous donne carte blanche, pour fêter les 40 ans du premier lancement de la fusée Ariane.
En découle une série de 4 diptyques consacrés à Ariane 1,2,3,4,
en vente sur leur Shop (affiches & goodies) pour les passionnés.
Les fusées Ariane 1 et 2 restent indéfectiblement rattachées à l’enfance des quadra/quinquagénaires. Elle les ont fait rêvé, les ont faciné, les renvoie à leur enfance. Cette génération des années 70/80 aura également découvert l’espace par le biais de l’un des plus grands classiques des jeux vidéo ”Space invaders“, paru sur les bornes Arcade en 78, puis présent dans grand nombre de chambre d’enfants avec Atari dans les années 80. Arcade et Atari dans les années 80… c’est une certaine esthétique, confère leur autre premier jeu vidéo “Pong” Du blanc, du noir, des bitmaps, du minimalisme, un espace noir sans étoile… Les visuels “Ariane 1 & 2 Trames” invitent donc les passionnés d’Ariane et nostalgiques des années 70/80, à se replonger dans cet imaginaire numérique, synthétique.
Let’s play…
Ariane 3 & 4, c’est la découverte de l’espace, une augmentation significative du nombre de lancement… Tout comme les années 80/90 voient l’explosion du nombre de films de science fiction qui auront bercé l’enfance et l’adolescence des générations X et Y, qui suivaient l’émission culte “Temps X”, parlant de l’espace, des films le représentant ou l’imaginant… À l’instar des Star wars, Alien ou plus particulièrement Star Trek… Les visuels “Ariane 3 & 4 Photo” sont une immersion réaliste dans l’immensité spatiale. Bienvenus à bord…
Ariane 3 & 4, c’est les années 80/90… Pour la génération Y, ce sont les manuels scolaires des cours scientifiques remplis de schémas techniques… Ce sont les interventions régulières au 20h, du journaliste scientifique à l’approche didactique Michel Chevalet, le MR « Comment ça marche ? » du paf. Une fusée ! Comment ça marche ? Une rampe de lancement ! Comment ça marche ? Un satellite ! Comment ça marche ? Les visuels “Ariane 3 & 4 Schéma” rendent donc hommage à celles et ceux, qui au-delà du rêve, nous ont expliqué l’homme & l’espace …
Ariane 1 et 2 sont indissociables de l’espace, des clichés satellitaires à la beauté sidérante, des nébuleuses aux spectres chromatiques vifs et lumineux. Cette période des années 70 est également traversée par la popularisation de l’art optique cinétique, aux préoccupations conceptuelles / esthétiques en phase avec la plastique spatiale. Du travail de la lumière et du mouvement de la couleur de Julio le Parc, à la géométrie minimaliste abstraite et colorée de Victor Vasarely… Tout un imaginaire poétique et technologique se déploie, imprègne notre culture visuelle et celle de la communication visuelle de l’époque. Les visuels “Ariane 1 & 2 Dégradé” racontent un voyage spacial très seventies, abstrait, inaccessible… vers l’inconnu.
Un voyage vers l’au-delà…
M l’Atelier est heureux d’avoir désigné des vœux poétiques, déconfinés dans l'espace… loin du covid, pour Ariane group ;) Bonne année à tous.…